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Chiffres clés
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Congrès 2014
Du 2 au 4 octobre à la Grande Motte
Quelles pratiques pédagogiques pour des élèves suivis dans la durée?
Congrès d’Annecy 2011
Congrès de Biarritz 2009

Charte

PRINCIPES FONDAMENTAUX

La FEMDH, Fédérations pour l’Enseignement des Malades à Domicile et l’Hôpital, affirme que tout enfant ou adolescent atteint de troubles de la santé (maladie ou accident), quelle que soit sa situation, hospitalisé ou à domicile, a droit à l’éducation tel que cela a été défini dans l’article 1er de la loi d’Orientation sur l’éducation de juillet 1989. Elle soutient et encourage toute association à but non lucratif qui développe les réponses de qualité dans ce domaine.

ENGAGEMENTS DES ASSOCIATIONS ADHERENTES

Elles ont pour objectifs principaux de :

• permettre à l’élève malade ou accidenté de poursuivre les apprentissages scolaires indispensables, en évitant les ruptures de scolarité trop nombreuses et en développant les compétences fondamentales nécessaires à la continuité du cursus scolaire
• mettre l’élève dans une perspective dynamique contribuant à l’amélioration de l’état de sa santé
• maintenir le lien avec l’établissement scolaire habituel de l’élève, et avec ses camarades de classe

Elles s’appuient :

• sur la famille dont la collaboration est indispensable à la cohérence de l’accompagnement scolaire
• Sur des enseignants bénévoles possédant des niveaux universitaires correspondant à ceux requis par les autorités académiques

Elles offrent aux enseignants bénévoles :

• les moyens de formation leur permettant d’acquérir les compétences spécifiques nécessaires pour fournir des réponses adaptées qui prennent en compte les exigences du traitement médical de l’élève et de la fatigue qu’il entraîne
• les conditions matérielles indispensables à l’exercice de leur mission

RESPONSABILITES DE LA FEDERATION

Elle s’engage à tout faire pour garantir le droit à l’éducation reconnu à tout élève atteint de troubles de la santé. Elle soutient les associations qu’elle fédère dans leurs engagements pris tant auprès de l’élève que de sa famille. Elle participe en partenariat avec les pouvoirs au développement et à l’organisation de ce réseau d’assistance pédagogique