Historique

de la Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital

Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital

Deux associations de bénévolat enseignant à l’hôpital existaient dès 1929 à Paris et 1930 à Lyon, imitées ensuite par plusieurs associations locales . Jusqu’en 1960, des réunions informelles permettaient à ces associations de mettre en commun leurs problèmes administratifs et de discuter de leurs relations avec le corps médical et l’Education Nationale. En 1986, eut lieu une première journée « Ecole à l’hôpital », réservée le matin à la médecine et l’après-midi aux problèmes administratifs. Le 27 septembre 1990, premier congrès à Nîmes ( région très active). Y germe l’idée de la création d’une Fédération . Une commission de 4 associations ( Lyon, Nîmes, Paris et Tarbes) dépose un projet de statuts, avec l’appui de 2 personnalités du monde médical et de l’Enseignement :

Le Professeur Arthuis , et Monsieur Levert, Inspecteur de l’Education nationale à la retraite , et autour d’une idée forte : la scolarité de l’enfant malade. Le 23 janvier 1992 a lieu le congrès de Troyes où se dégage la volonté d’une Fédération. Le 6 novembre 1992, 13 associations adoptent les statuts et le nom de FEMDH : Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital .

Dans les statuts , 3 points sont affirmés

  • Prise en charge des enfants malades sans discrimination ;
  • Enfants malades mais inscrits dans un parcours scolaire ;
  • Enseignement totalement bénévole ;

Publication officielle de la naissance de la FEMDH, au journal officiel, le 10 février 1993.

Le 1er congrès officiel de la FEMDH se tient en novembre 1993.

C’est Monsieur Levert, Inspecteur de l’Education Nationale , et à l’origine de la FEMDH, qui a permis l’agrément de l’Education Nationale

Il ne voulait pas du qualificatif de malade pour les enfants, mais lui préférait celui d’enfants extra-ordinaires…